LA PAROISSE DU MORNE-VERT

Le Morne-vert fut érigé en paroisse en 1865 sous l’impulsion de l’infatigable abbé Jean-Claude GOUX (4 avril 1789 – 28 janvier 1861) curé de la paroisse du Carbet. L’église fut construite sur le terrain que Mr LECURIEUX-RICHEMONT fit don. Sa construction dura 8 ans. « La providence ne permit point à l’abbé GOUX de voir la réalisation de l’œuvre à laquelle il avait consacré ses prières, son dévouement, ses ressources. Jusqu’à son, dernier souffle sa pensée y restera attachée. Le 22 janvier 1861, sur son lit de mort, rapporte Théodore BAUDE , six jours avant de rendre le dernier soupir, cet homme énergique que les difficultés n’arrêtaient pas, dicta ses volontés suprêmes, léguant aux pauvres du Carbet une partie de son modeste patrimoine et destinant l’autre, la plus forte, aux dépenses que devait occasionner la chapelle du Morne-Vert. »

Le curé LENORMAND successeur de l’abbé GOUX fut chargé après la mort de ce dernier, à poursuivre les travaux. Il sera le premier à assurer le service pastoral du Morne Vert tout en restant curé du Carbet jusqu’en janvier 1872.

Détaché du Carbet en 1865, doté d’un curé titulaire en 1872 la paroisse du Morne-Vert commence à assumer sa propre existence.

La chapelle entièrement achevée en 1880, était jusqu’alors sous le patronage de Notre Dame du Mont Carmel, elle fut vouée à Saint MARTIN. (Est-ce en souvenir de l’abbé MARTIN qui succéda à l’abbé SOULES, prêtre particulièrement charitable et pieux).

La population à coté de ses prêtres se remet chaque fois au travail pour faire face aux différentes catastrophes tels que les cyclones, l’éruption de la Montagne Pelée qui ne fit pas de victimes directes mais une migration massive vers les communes avoisinantes, les incendies etc…

Les prêtres se succèdent de 1865 à nos jours. De 1937 à 1945 la charge de la paroisse revient à l’abbé Jean-Michel, prêtre d’un dévouement extrême. Il fonde les mouvements de la jeunesse J.A.C. et avec l’aide de personnes charitables, la cantine scolaire, la crèche garderie pour les moins de cinq ans.

Le 18 mai 1964 Mgr l’évêque procéda à la bénédiction de la Chapelle de Mont Joly sous le patronage de Notre Dame des Pauvres.

L’Eglise n’arrête pas de subir les assauts de dame « nature ».

Le 27 août 2007 ouragan de classe 2 DEAN provoque de gros dégâts sur l’édifice. Les fidèles ne peuvent donc pas assister aux offices religieux en son sein mais à la salle paroissiale.

10 ans après , le 24 décembre 2017, les verdimornais retrouvent leur église grâce à la ténacité de Mgr MACAIRE, des pères GEDIO, Frédéric et Roland, de la municipalité et de la volonté des paroissiens.